41 visiteurs

FAQ scrabble en famille

Scrabble ® en famille ? La Foire Aux Questions (FAQ : mot admis au Scrabble ®)

 

Pour que vos séances familiales de scrabble ne ressemblent plus à un sketch de Pierre Palmade, voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le jeu, ses règles, ses us et coutumes.

 

À combien ?

Le concepteur du jeu prévoit de 2 à 4 joueurs mais rien ne vous empêche, d’une part, de jouer tout seul, d’autre part, d’être plus nombreux ou de former des équipes. Mais plus il y a de monde autour de la table, plus l’attente est longue et moins la stratégie est possible (« Zut, il m’a encore volé ma place ! »). Donc, pour jouer sérieusement, il faut être deux. C’est d’ailleurs la seule formule pratiquée en compétition « classique » officielle.

 

Où placer le premier mot ?

On pourrait être tenté de partir d’un coin de la grille (sur une case mot compte triple), mais le règlement est formel : le premier mot doit passer par la centre, sur la case étoilée. Ce n’est pas un si mauvais plan ; elle est rose, donc le mot double.

 

Peut-on jouer en diagonale ?

Le rêve ! Couvrir d’un seul coup une case rouge et quatre roses (mot multiplié par 48). Eh bien, non ! Tous les mots doivent être placés horizontalement ou verticalement, comme dans une grille de mots croisés.

 

Peut-on jouer des mots à l’envers ?

Et puis quoi encore ? Tous les mots doivent se lire de gauche à droite ou de haut en bas. Seuls quelques rares spécimens qui se lisent dans les deux sens peuvent donc être placés « à l’envers », tels AMUSER, SENEVOLS, EVITER, RESSASSER, SNOBONS…

 

Je croise un mot qui couvre une case « mot compte double », le mien est-il doublé lui aussi ?

Non. Les cases de couleur sont à usage unique. Une fois qu’elles sont couvertes, elles perdent leurs pouvoirs magiques.

 

J’ai placé toutes mes lettres en passant par une case mot compte triple, je reçois une prime de 150 points ?

Bien, sûr, et 500 dollars offerts par l’arbitre ! Non, sans blague, la prime de scrabble - accordée au joueur qui place ses sept lettres d’un coup - vaut 50 points, forfaitairement, exonérée d’impôts.

 

Il ne me reste que six lettres, je les place toutes, je touche tout de même la prime de scrabble ?

Que nenni ! Pour encaisser le bonus de 50 points, il faut placer sept jetons.

 

Puis-je jouer plusieurs mots à la fois ?

Tout est possible, pourvu que vous observiez cette règle intangible : toutes les lettres placées doivent appartenir à une seule ligne ou à une seule colonne de la grille (pas question de bifurquer en chemin). Mais au passage, vous pouvez créer de nouveaux mots en prolongeant ceux qui existent. Par exemple, vous jouez BAZAR et votre Z tombe pile au bout du QUART que vient de placer l’adversaire.

 

Quel dictionnaire utiliser ?

La référence est l’Officiel du Jeu Scrabble (en abrégé, ODS), qui contient la liste exhaustive de tous les mots admis par la Fédération internationale (environ 65 000). C’est pratique : ou le mot s’y trouve et il est bon, ou il ne s’y trouve pas et il est mauvais. Cela dit, rien ne vous interdit de convenir entre vous d’un autre bouquin (avant de commencer à jouer !). Par exemple : le Petit Larousse de 1905, le Robert et van Daele, les Recettes de Tante Léa ou l’intégrale d’Achille Talon. Mais on vous recommande tout de même l’ODS.

 

Puis-je consulter le dictionnaire « juste pour voir si mon mot est bon » ?

Tricheur ! Non ! On ne peut consulter le dico en cours de partie qu’en cas de contestation.

 

Peut-on jouer des abréviations ?

Non ! Ni WC ni KO ni ETC, pourtant bien tentants. D’ailleurs, Ils ne sont pas dans l’ODS.

 

Pourtant, j’ai déjà vu VS en partie officielle…

Oui, mais ce VS-là possède le statut de préposition. Ça peut surprendre, d’autant que le mot ne se prononce pas « vzzz » ni « véhesse » mais tout simplement « versus ». D’autres phénomènes comme AFAT, CAF, SIDA qui ont renié leurs origines acronymiques sont maintenant considérés comme d’authentiques noms, adjectifs ou adverbes.

 

Et les noms propres ?

Prohibés ! En 2010, la rumeur de leur acceptation avait fait le ramdam sur la Toile. Mais ce n’était que du vent. La preuve, il n’y a pas de noms propres dans la dernière édition de l’ODS (à part la liste des collaborateurs, mais ils ne font pas partie du corpus). Cela dit, rien ne vous empêche de jouer ISABELLE, LONDRES, CANADA, NAPOLEON… tous très communs !

 

Et les mots composés ?

Faites-en de la compote. Non admis. Mais la tendance de la nouvelle orthographe est à la soudure. AUTORADIO, STRIPTEASE, FEEDBACK sont déjà valables sans trait d’union.

 

Je change mes lettres ; suis-je obligé de passer mon tour ?

Oui ! Et Pierre Palmade est un menteur !

 

Combien de lettres puis-je changer ?

De zéro à sept. Zéro, cela signifie simplement passer son tour. Attention, on ne peut plus changer de lettres s’il en reste moins de sept dans le sac.

 

Combien de temps ai-je pour réfléchir ?

En compétition, les joueurs disposent de vingt minutes chacun par partie, réglées par une pendule d’échecs.   En famille, c’est vous qui voyez mais il est bon d’inciter les lambins à ne pas s’éterniser devant leurs cogitations. Sinon, la partie prend des allures de Monopoly.

 

On a placé un mot douteux, quand faut-il le contester ?

Dès qu’un joueur a posé un mot qui vous paraît louche, par exemple WAKER, dites « je conteste » avant qu’il ne pioche de nouvelles lettres. Quelqu’un vérifie alors le mot dans le dico (de préférence un arbitre ou un tiers mais si c’est vous, n’en profitez pas pour voir si KAWAX est bon). Si le mot litigieux est valable, vous encaissez cinq points de pénalité ; s’il ne l’est pas, le joueur imp(r)udent prend ses cliques, ses claques, ses jetons et, bien sûr, passe son tour.

 

Peut-on mettre au pluriel un mot fautif non contesté ?

Vous pouvez toujours essayer, mais le mot pourra toujours être contesté, même s’il ne l’a pas été la première fois. Logique. Sinon, comment savoir si le pluriel est en –S, en –X ou en –WJKH ?

 

J’ai pioché une lettre en trop. Est-ce grave ?

Si vous ne l’avez pas fait exprès, et que vous n’avez pas encore découvert cette lettre excédentaire, pas de problème. Vous la remettez dans le sac et on n’en parle plus. Sinon, un adversaire prend au hasard une de vos huit lettres. Si on vous surprend à poser un mot alors que vous avez huit lettres, vous êtes disqualifié !

 

Que valent les jokers (lettres blanches) ?

Que vous lui assigniez la valeur d’un A ou d’un Z, le joker vaut toujours zéro point virgule zéro. Mais le joker peut rapporter gros, car il permet souvent de placer un scrabble.

 

Je tire toujours le W, suis-je maudit ?

Au contraire, vous êtes béni ! Il existe une collection bien pratique de petits mots avec W qui permettent d’écouler la lettre avec profit. N’hésitez pas à consulter sur ce site la brochure « Zéro € pour éviter les zéros » . Inutile d’escamoter le W discrètement, comme Renaud quand il joue avec son pote.