43 visiteurs

Conseils et astuces

L’importance des verbes
L’expérience montre que la prime de 50 points accordée pour placer toutes ses lettres est primordiale. Dans le jargon, on dit faire un scrabble. Un scrabble est donc généralement mot de 7 ou 8 lettres, la moitié d’entre eux sont des formes conjuguées. Apprendre un verbe peu connu, par exemple CAMBER, qui signifie enjamber, apporte d’un coup quinze possibilités de scrabble : cambais, cambait, cambâmes, cambant, cambasse, cambâtes, cambées, cambent, cambera, camberai, camberas, camberez, cambiez, cambions et cambons. Retenir un maximum de verbes nouveaux est donc très rentable pour faire des progrès rapides puisque chaque verbe permet d’apprendre 15 mots nouveaux.

Les lettres chères
Le J , le Q (8 points) et le K, le W, le X, le Y et le Z (10 points) sont susceptibles de rapporter gros si on leur trouve une bonne place.
Chacune a ses spécificités :
- le J se joue souvent dans un verbe conjugué. Grâce à JE il permet les collages. Mais on le trouve aussi dans le corps du mot : DEJA, DOJO, SOJA …
- le Q se trouve dans de nombreux adjectifs, par la finale -IQUE. Sans U, on pense en priorité au QAT, au COQ et à CINQ.
- le K se retrouve parfois sous forme CK ou KH. La particule KA est omniprésente et peut donner OKA, SKA ou KAN.
- le W est le cauchemar des scrabbleurs débutants. Mais WU, DAW, EWE, WEB et WON permettent de « limiter la casse ». Associé au K dans KWA, WOK, KAWA, KAWI et KIWI.
- le X est très souvent joué avec EX et XI, certainement les 2 mots les plus représentés au Scrabble. Pensez aussi au préfixe EX- et aux finales -AUX et -EUX.
- le Y est la plus difficile des lettres chères, la plus imprévisible. Elle est voyelle dans LYS et consonne dans MAYA. Même les champions la craignent, surtout si elle s’accompagne d’un joker !
- le Z sert le plus souvent à former une 2ème personne du pluriel : la connaissance des verbes est à nouveau sollicitée. On retiendra en outre la série RAZ-REZ-RIZ-RUZ.

Les mots de 2 et 3 lettres :
Il est très utile, pour ne pas dire indispensable, de connaître tous les mots de 2 et 3 lettres. Ceux-ci représentent une faible partie du vocabulaire mais une bien plus grande partie des mots formés lors d’une partie.

De nombreuses autres listes viendront étoffer cette rubrique prochainement.