61 visiteurs

Comment jouer ?

Formules de jeu

 

Scrabble Classique

Scrabble classique
Scrabble classique
C'est la formule originale du jeu de Scrabble. 2, 3 ou 4 joueurs posent des mots à tour de rôle, le vainqueur étant celui qui aura réalisé en fin de partie le score le plus élevé grâce à ses mots.

Cette formule est populaire dans le monde entier auprès du grand public mais aussi en compétition, essentiellement dans les pays anglophones et hispanophones. Depuis quelques années, cette formule fait également l'objet de nombreux tournois francophones avec un classement spécifique, même si le Scrabble duplicate reste encore la principale formule utilisée pour les compétitions francophones.

Scrabble Duplicate

Scrabble duplicate
Scrabble duplicate
Créée en 1972 par un avocat belge, cette formule élimine le facteur chance du Scrabble classique en proposant un même tirage à plusieurs personnes, chacune jouant avec son propre jeu de Scrabble et cherchant à former le mot le plus rémunérateur avec les lettres proposées.

Cette formule est très utilisée pour les compétitions francophones. Elle permet de confronter un grand nombre de personnes (parfois plus de 1000) sur un même tournoi et d'établir un classement international très fiable. On trouve aussi de nombreuses parties duplicate dans les revues et quotidiens, permettant à chacun de rejouer seul des parties de club ou de tournois.

Matériel nécessaire

 

Haut de page

 

 

Un jeu de Scrabble, disponible dans le commerce. Le jeu se compose notamment :

- d'un plateau de 225 cases (15 cases sur 15)
- de 102 pions (100 lettres et 2 jokers)
- d'un sac destiné à contenir les 102 pions
- de chevalets sur lesquels chaque joueur pose ses lettres.

 

Décompte des points

 

Haut de page

 

Décompte des points
Lorsque un mot est placé sur le plateau, sa valeur est calculée comme suit :

- on additionne la somme des valeurs de chaque lettre, en tenant compte des éventuelles cases "lettre compte double" ou "lettre compte triple" sur lesquelles sont posées ces lettres,

- puis on multiplie cette somme en tenant compte des éventuelles cases "mot compte double" ou "mot compte triple" sur lesquelles est posé ce mot. Si le mot passe sur deux cases "mot compte double", sa valeur est multipliée par 4 ("quadruple"). Si le mot passe sur deux cases "mot compte triple", sa valeur est multipliée par 9 ("nonuple").

Si le mot posé forme simultanément d'autres mots, la valeur de ces mots est également comptabilisée, puis on additionne la valeur de tous les mots formés.

L'effet multiplicateur d'une case n'est pris en compte que pour le(s) mot(s) posé(s) en premier sur cette case. Aux coups suivants, seule la valeur de la lettre posée sur la case est prise en compte.

Si un joueur utilise ses 7 pions pour former un mot, il a un bonus de 50 points.

Chaque jeu de Scrabble possède 2 pions "blancs", ce sont les jokers. Leur valeur est de 0 point, mais ils peuvent remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, au choix du joueur. Ils permettent souvent de faire un "Scrabble" et d'obtenir ainsi la prime de 50 points.

Exemples de décomptes (partie à 3 joueurs) :

HANTEZ
HANTEZ
Le premier joueur pose HANTEZ en H6 : Le Z est posé sur une case "lettre compte double", et le mot passe sur l'étoile centrale (case "mot compte double"). On additionne la valeur des lettres de HANTEZ : 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10*2 (Z lettre compte double) = 28 points. On multiplie cette valeur par 2 (mot compte double). Le score est donc de 56 points.
FACADES
FACADES
Le second joueur pose FAÇADES en 6F, transformant HANTEZ en CHANTEZ : On additionne la valeur des lettres de FAÇADES : 4*3 (F lettre compte triple) + 1 + 3 + 1 + 2*3 (D lettre compte triple) + 1 + 1 = 25 points. On additionne la valeur des lettres de CHANTEZ : 3 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10 = 21 points. On fait la somme des valeurs des 2 mots : 25 + 21 = 46 points. On ajoute 50 points de bonus car le joueur a utilisé ses 7 lettres. Le score est donc de 46 + 50 = 96 points.
AERIEN
AERIEN
Le troisième joueur pose AERIEN en G6, en "collante" au-dessus de CHANTEZ : Le mot ne comporte que des lettres à 1 point, et passe sur 2 cases "lettre compte double". Il forme au passage dans l'autre sens 5 petits mots de 2 lettres, tous valides. AERIEN rapporte 8 points EH = 6 points, RA = 2 points, IN = 3 points, ET = 2 points, NE = 2 points Le score est donc de 8 + 6 + 2 + 3 + 2 + 2 = 23 points.
JUNGLE
JUNGLE
C'est au tour du premier joueur, qui pose JUNGLE en F10, en "pivot" au-dessus d'AERIEN : Le J (8 points) est posé sur une case "lettre compte triple". Sa valeur monte donc à 24 points, et ce pour les 2 mots formés simultanément par le J : JUNGLE rapporte 24 + 1 + 1 + 2 + 3 + 1 = 32 points JET rapporte 24 + 1 + 1 = 26 points UNE rapporte 1 + 1 + 1 = 3 points Le score est donc de 32 + 26 + 3 = 61 points.

 

Validité des mots

 

Haut de page

 

ODS 5
Un mot est valide s'il figure dans l'édition en vigueur du dictionnaire "L'Officiel du Scrabble" (ODS), édité par Larousse. A ce jour, l'édition en vigueur est l'ODS6 depuis le 1er janvier 2012. La prochaine édition (ODS7) sortira à l'automne 2015 et entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Pour reconnaître une version d'ODS, il suffit d'y vérifier la présence de quelques petits mots :

- les mots OM, TO et UD sont apparus dans cet ODS6 (année 2012)

- les mots BA et BE sont apparus dans l'ODS5 (année 2008)
- le mot ZUP est apparu dans l'ODS4 (année 2004)
- le mot AA est apparu dans l'ODS3 (année 1999)
- le mot EX est apparu dans l'ODS2 (année 1994)

De manière générale, sont acceptés :

- les pluriels : MAISONS, GENOUX, BARMEN ...
- les féminins : GRANDE, MOQUEUSE, CADETTE
- les conjugaisons : PARTIRA, VOIS, MENACIEZ ...

De manière générale, sont refusés :

- les expressions et mots composés : DEMI-FOND, AU REVOIR, N'IMPORTE
- les sigles et abréviations : DVD, NASA ...
- les symboles chimiques : Fe, Az, Pt ...
- les noms propres : LYON, ANTOINE, RAMBO ...

En cas de litige sur un mot, c'est l'ODS qui sert de référence.

Pourquoi un dictionnaire propre au jeu de Scrabble® ?

La règle originale était bien vague : « Tous les mots se trouvant dans n'importe quel dictionnaire général sont permis, à l'exception des noms propres, ceux considérés comme mots étrangers, les abréviations et les mots composés avec apostrophe ou trait d'union » et source d'interminables discussions familiales
Au début des années 1970, les fédérations naissantes ont choisi le Petit Larousse Illustré comme référence, sauf pour les conjugaisons dont la référence était « l'Art de Conjuguer » de Bescherelle. Ces références étant parfois imprécises, il a fallu les compléter par un « règlement international ». En 1981, suite à la refonte du Petit Larousse illustré(qui a entraîné la « disparition » de milliers de mots), il a été ajouté un « additif » (une soixantaine de mots absents du dictionnaire). Entre deux refontes du PLI, les mots exclus étaient considérés comme toujours valables. On s'aperçut que tout ceci n'était pas simple et qu'il fallait jongler entre plusieurs ouvrages et listes pour savoir si un mot était accepté ou non.
D'où l'idée d'un dictionnaire spécialisé, nommé L'Officiel du Scrabble (ODS) dont la première édition est parue en 1990, comportant aujourd'hui 63 419 entrées (pluriels, féminins et verbes conjugués exclus). On y retrouve des mots présents dans Le Petit Larousse et d'autres dictionnaires de grande diffusion, mais aussi de nombreux vocables de la francophonie (Belgique, Suisse, Québec, pays africains...).