56 visiteurs

Commission des Interclubs

Les interclubs en Belgique : une institution.

La F.B.S. à peine éclose, le premier championnat interclubs se met en place dès la saison 1973-74 et verra la victoire du club de l'Ouest.
Les raisons de ce vif engouement restent identiques à celles qui, quelque quarante ans plus tard, font le caractère unique de cette compétition : convivialité, esprit d'équipe et de compétition, ...
Succès aidant, elle évoluera au cours des années pour très vite connaître la structure pyramidale actuelle : deux divisions nationales composées de 12 équipes chacune, une division 3 régionale composée de 18 équipes, le restant des équipes formant une division 4 également régionalisée. Compétition à succès, enviée dans les autres pays, elle s'étale de septembre à mai pour y désigner ses lauréats : clubs champions de Belgique, clubs montants et descendants, clubs qualifiés pour les Interclubs Européens.

Pour faire vivre cette compétition, la Commission des Interclubs. Mission première et casse-tête de début de saison : l'établissement du calendrier des rencontres. Une centaine d'équipes alignées, représentant une cinquantaine de clubs qui doivent se rencontrer ... pour le plaisir total de tous les intervenants !
Simple, s'il n'y avait toutes les contraintes : jours de jeu des clubs, arbitrages, régionalisation et déplacements (et oui, la Belgique est un très grand pays !), dates à éviter (rendez-vous internationaux), desiderata des clubs...
Mais quelle satisfaction lorsque, à peine diffusé, les clubs décortiquent leur "dossier interclubs" avec une seule envie : celle de disputer le premier match. Dès cet instant, le rôle de la C.I. se transforme : collecte et encodage de tous les résultats, suivi de la bonne application du Règlement des Interclubs.

En fin de saison, la commission récompense les clubs lauréats lors de l'assemblée générale de la fédération. La boucle est bouclée; la C.I. peut se remettre au travail.

Membres de la commission