Lien vers le blog Classique Lien vers le blog Jeunes

Trouvez un mot entré dans l'ODS6

COCA+U
Voir la solution

Envie de plus de jeux ?

16 visiteurs

Au menu

Questions et réponses sur le scrabble en famille

Forum : modérateur Jean-Michel Hubert

  • Scrabbleroy : Christian Pierre, qui d'autre ?
  • Classement saison 2013-2014
  • Mondial d'Aix : le bilan

Christian Pierre est bien au rendez-vous de la nouvelle saison. Après avoir, en apéritif, remporté le 1er mercredi du Braine-Aqualia, où il étaitr le seul S1, il a, ce samedi, triomphé au Scrabbleroy, et toujours avec la manière.

Grâce au solo EMPEGUAIS, Eric Leroy avait gagné la 1ère manche à +1, devançant Christian de 3 points. Mais celui-ci remit les choses en place et les pendules à l'heure en topant la 2e partie, plus sélective (EMOUD en collage, NIDIFIA en quadruple, SYNTHESE en double appui).

Les deux Brainois Olivier Bosse et Paul Fraiteur se partagent la 2e place (-19), précédant Luc Thomas et Yves Brenez.

Les dames sont à l'honneur en S2 et S3 avec les succès d'Isabelle Ceulenaere (BAN, 9e) et Valérie Courtois (MAT, 13e).

Le classement de la saison qui vient de s'achever est établi : vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien

Ce classement sera officiel d'ici peu ... c'est donc le moment pour signaler si vous y repérez  des erreurs.

Dans ce cas, veuillez la/les communiquer à Louis Eggermont

Une fois officialisé, l'encodage/injection des affiliations pour la saison 2014-2015 pourra commencer.

Les différentes mises à jour (coordonnées des clubs, règlements etc.) sont en cours.

Bonne saison à tous.

Une semaine après la fin des championnats du monde d'Aix-les-Bains, revenons sur les principaux résultats :

en Elite, le jeune Suisse Hugo Delafontaine a remporté son 2e titre, après Mons 2009. Toujours au top après 5 manches, il a assuré son succès lors de la journée finale, ne concédant finalement que 7 points. Il devance le Québecois Francis Desjardins (lauréat à Montreux 2011) de 4 points. Le multiple champion et favori Antonin Michel, ayant concédé 20 points sur un SQUEEZAIT en triple appui, termine finalement 3e à -23 !

Le podium : Antonin, Hugo, Francis


Côté belge, Christian Pierre, 9e à -53, est notre meilleur représentant. Il précède Louis Eggermont (12e) de 3 points. Eric Vennin termine 24e, Guy De Bruyne 43e et Philippe Ruche 50e.

Mais la principale satisfaction vient de nos Vermeils, Françoise Bury et Marc Noël terminant respectivement 2e et 3e derrière l'intouchable Guy Delore.

Et la veille, ils étaient devenus champions du Monde Vermeils en paires ! Dans cette compétition en paires, où Frank Maniquant et Benoît Delafontaine (le frère ainé d'Hugo) ont conservé leur titre, soulignons la superbe 3e place des Brainois Romain Santi et André Tricnaux.

Dans les défis mondiaux, épreuves jouées en mort subite, c'est le Suisse Kevin Meng qui l'a emporté en Elite et le Français Jean-Baptiste Gaston chez les Jeunes, devançant d'une tout petit point notre Valentin Sampoux national !

Et tandis qu'après trois 2e places consécutives, le Béninois Julien Affaton devenait enfin champion du Monde de Scrabble Classique, je terminerai en soulignant la superbe victoire du Bruxellois Alain Berckmans dans un Open d'excellente qualité, où il devance finalement de 5 points le favori français Laurent Dauvilliers.